Dans cet ouvrage, l'auteur évoque les différents problèmes dont notre civilisation souffre. Les institutions comme le mariage, la religion, la morale, la politique sont en proie à un malaise profond et permanent. Notre civilisation porte en elle les germes de ce malaise que les hommes ne sont pas encore parvenus à soigner.
Composé de trois essais : l'auteur garde des traces de sa fabrication insolite. Hypothèse audacieuse de départ "si Moïse était un Egyptien". A travers l'histoire de l'homme Moïse, c'est la formation d'une religion, celle de l'identité juive (et de l'antisémitisme), le passage de la sensorialité à la vie de l'esprit qui font l'objet de l'enquête avec en arrière-plan la question du père mort et la figure de Moïse qui l'ont hanté.
Les petits accidents ordinaires de la vie (oublier un nom propre, commettre un lapsus) s'interprètent comme des manifestations de l'inconscient. L'auteur dessine des chemins vers la part qui échappe à notre contrôlable et qui traduit nos désirs.
Composé de trois essais : l'auteur garde des traces de sa fabrication insolite. Hypothèse audacieuse de départ "si #Moïse était un Egyptien". A travers l'histoire de l'homme Moïse, c'est la formation d'une religion, celle de l'identité #juive (et de l'antisémitisme), le passage de la sensorialité à la vie de l'esprit qui font l'objet de l'enquête avec en #arrière-plan la question du père mort et la figure de Moïse qui l'ont hanté.
Sous ce titre, quatre textes de Freud sont regroupés :#Considération actuelle sur la guerre et sur la mort (1915) ;#Au-delà du principe du plaisir (1920) ;#Psychologie des foules et analyse du Moi (1921) ;#Le Moi et le Ca (1923)
Une série de conférences prononcées entre 1915 et 1917. Freud y explique les problèmes majeurs qui jalonnent le mouvement de la psychanalyse : l'interprétation des rêves et la névrose, les notions de libido et de transfert.
Cette somme consacrée au rêve a ouvert la voie à des pratiques thérapeutiques fondées sur la parole échangée avec les patients et donna naissance à la psychanalyse.
Publiée en 1913, cette oeuvre est composée de quatre essais : La crainte de l'inceste ; Le tabou et l'ambivalence des directions affectives ; Animisme, magie et toute puissance des pensées ; Le retour infantile du totémisme.